En terres tourmentées, Isabelle Ardevol expose

Isabelle Ardevol est une femme sculpteure suisse. Après des études en architecture aux Beaux-Arts à Paris, et avoir exploré l’univers du design à Barcelone en créant une collection de vêtements en métal upcyclés, elle plonge dans la sculpture. Installée depuis 2009 à Lausanne, elle sculpte le marbre principalement et expose régulièrement en galeries et salons d’art en Europe.

S’inspirant de la façon dont le changement climatique impacte et fissure les sols et des changements sociétaux générés par le Covid, Isabelle Ardevol ose l’impensable : déstructurer des plaques de marbre et en faire surgir des oeuvres pleines d’émotion.

Dans un geste d’une évidente actualité, elle conjugue ses marbres déstructurés à des visages, des bustes, des mains d’une grande technicité et ainsi creuse des thématiques liées à nos émotions primaires : la solitude, la peur, l’espoir…  Plus largement, elles évoquent également la fracture sociale, la perte des repères et la soif de changement.

Sculpter le marbre n’est pas une démarche anodine. Cela implique une grande maîtrise technique ainsi qu’une connaissance intime et le respect du matériau.

Pour enrichir l’exposition par un échange, la Fondation WRP organise également une table ronde, intitulée « la vérité du marbre », en présence de l’artiste et de M. Philippe Clerc, CEO d’EDM Swiss, société reconnue pour son expertise dans la marbrerie fine.

Vernissage : Jeudi 5 novembre, dès 18h00. Entrée libre, dans la mesure du respect des règles sanitaires.

Table ronde : Jeudi 19 novembre, à 18h30. Entrée libre mais places limitées. Vous pouvez vous inscrire ici ou par mail à contact@fondation-wrp.ch

Pour en savoir plus sur l'artiste : www.sculpteur.eu