4-29 janvier 2021 :

 

Du 04 au 29 Janvier 2021, la Fondation WRP a le plaisir de présenter l’exposition du photographe Charly Schwarz : 20 photographies « tryptique » en noir et blanc des coopératives d’habitation participatives (Ciguë, Cohda, Équilibre, Voisinage et Polygones).

 

Le bâti et le logement forment un tout, un objet et un espace sociologique à part entière, qui s'inscrit dans le développement d'un quartier. 
Entrer dans l'intimité d'un appartement, découvrir comment les habitants se l'approprient et constater qu’ils l'imprègnent un peu de leur histoire, tel est le propos de cette exposition.

Charly Schwarz, en témoignant de l’intimité des espaces de vie des habitants des coopératives des Vergers à Meyrin, mêle étroitement l’architecture, le logement et l’humain.  

 

Des publications, photographies à l’appui, présentant des portraits individuels ou de groupes de personnes logées dans un habitat commun ont déjà été réalisées. De même, des travaux photographiques sur différentes formes architecturales de logements communs sont bien répertoriés. 

La démarche présentée dans cette exposition est, d’une part, de regrouper ces deux volets mais également d’y intégrer un aspect touchant à l’intimité des habitants du quartier : l’ouverture de leur logement privé.

De plus, la démarche est participative : les habitants qui ont accepté d’ouvrir leurs portes à Charly Schwarz ont choisi la partie de leur logement qui sera rendue publique. C’est grâce à la confiance qu’ils ont accordé au photographe que cette exposition présente également une démarche sociologique originale.

 

Pour enrichir l’exposition par un échange, la Fondation organise également une table ronde, intitulée « la démarche coopérative », en présence de l’artiste, de l’architecte Philippe Bonhôte et de la coopératrice Annick Hmidan-Kocherhans.

 

Compte-tenu de la situation sanitaire, nous proposons des visites personnalisées à la Fondation, rue François-Bonivard 12, à Genève, par groupes de 3 personnes au maximum : Inscription à contact@fondation-wrp.ch

 

- Les lundis, mardis et jeudis de 10h à 18h

- En présence de l’artiste Charly Schwarz : lundi 4 janvier (14h-18h), mardi 5 (10h-18h), jeudi 14 (10h-18h), samedi 16 (10h-18h), mercredi 20 (14h-18h), mercredi 27 (14h-18h), jeudi 28 (14h-18h) et vendredi 29 (14h-18h).

 

Vernissage : mercredi 27 janvier, dès 18h00. Entrée libre, dans la mesure du respect des règles sanitaires.

Table ronde : Jeudi 28 janvier, à 18h30. Entrée libre mais places limitées. Inscription à contact@fondation-wrp.ch

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter