[EXPO] Du 15 septembre au 29 octobre Exposition InProcess de Joëlle Cabanne

Née à Genève en 1976, Joëlle Cabanne suit un long cursus académique: d’abord au collège où elle choisi la voie de la maturité artistique, puis l'université en histoire de l'art, histoire du cinéma, et enfin l’architecture. Sa pratique du dessin et de la peinture commence dès l'enfance comme un refuge dans une enfance mouvementée. Cavalière assidue, elle observe la nature à dos de cheval. Aujourd'hui l'art et l'architecture font partie intégrante de sa vie, son atelier et son bureau d'architecte  vivent en symbiose; l'architecture se nourrit de l'art et vice versa.

Joëlle Cabanne, développe depuis plus de 20 ans sa propre méthode de travail, en périphérie des mécanismes conventionnels et établis. Dans un automatisme quasi chamanique, l'artiste s’exprime par la couleur et l’enchaînement de dessins. Ces cycles créatifs extrêmement construits sont rythmés par des étapes rituelles la menant au coeur de  l'expérimentation du processus artistique.

 Elle crée ses propres outils et suit sa propre voie, suggérant des paysages par la création d'encre sur papier ou sur toile de grandes dimensions. A l'écoute de ses intuitions, l’artiste découpe, re découpe, mélange, réassemble ses feuillets alors fragmentés selon des matrices définies. Elle produit des oeuvres puissantes toujours liées au contexte de l'exposition. 

 Ce travail méditatif réunis parfois jusqu'à 700 dessins. Pour l'artiste rien ne se perd, elle garde les chutes et les re-découpe pour produire de nouvelles oeuvres dérivées de la création primaire. L'oeuvre propose alors plusieurs degrés de dématérialisation.

L'artiste, funambule sur un fil entre expressionnisme abstrait et action painting, propose une production artistique qui se transforment en expérience immersive. Elle invite le spectateur au voyage un dialogue avec soi-même.

Abonnez-vous à notre newsletter